Environnement concurrentiel - Classement de fournisseurs -
Expertises :
Infrastructures digitales et stratégies Cloud :
Classements et écosystèmes des fournisseurs en 2025
Descriptif
Entre 2023 et 2024, le marché français des solutions et services de gestion d’infrastructures a vu son volume d’affaires progresser de plus d’un milliard d’euros pour atteindre 10 705 milliards d'euros, en croissance de 9,2%.
Les 3 grands hyperscalers (AWS, Microsoft et Google Cloud) continuent de développer leur emprise sur le marché : à eux trois, ils réalisent 2,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires, soit un quart du marché total et 70% du marché du cloud public. Pour la première fois depuis 10 ans, la croissance cumulée du trio est inférieure à celle du marché.
Le marché des solutions et services de gestion d’infrastructures poursuit sa segmentation par groupes de pairs avec des positions qui s’établissent désormais clairement entre les fournisseurs de solutions de cloud public, les fournisseurs de services managés autour du cloud et les acteurs du cloud privé. Se détachent également les acteurs qui investissent et se positionnent fortement sur la cybersécurité, et surtout sur les solutions cloud de confiance et la réduction de l’empreinte environnementale des services délivrés - deux composantes qui deviennent essentielles dans la demande actuelle.
Au sommaire de cette analyse
-
Avant-propos
-
Segmentation
-
Classement des fournisseurs d’infogérance cloud
-
Classement des fournisseurs d'hébergement
-
Classement des fournisseurs de cloud privé, cloud public
-
Classement des fournisseurs d'hébergement et de cloud privé
-
Classement des fournisseurs de cloud privé et public
-
Classement des fournisseurs sur le marché total des services et des solutions de gestion d'infrastructures
-
Méthodologie
Analyste expert
Classements de fournisseurs et analyse de l'environnement concurrentiel sur un marché spécifique
Les classements présentent les positions de chaque fournisseur par sous-segments, ainsi que leur chiffre d'affaires, part de marché et croissances et évolutions. L'analyse de l'environnement concurrentiel retrace les actualités majeures des principaux acteurs. Ils reposent sur des analyses d’experts et sur plusieurs dizaines d’interviews de décideurs.
Exploitez les données de ces analyses pour :
Méthodologie

Pour construire une vision stratégique, précise et fiable, notre méthodologie repose sur trois piliers :
1. Notre ancrage dans l’écosystème
2. Nos données propriétaires
3. Une double méthode d’analyse : bottom-up et top-down
Proximité avec l’écosystème numérique
-
Décideurs IT et métiers
-
Fournisseurs du numérique
-
Acteurs du financement
Bases de connaissances d’Exaegis Markess
-
Segmentation détaillée du numérique
-
Benchmarks d’acteurs et de solutions
-
Dépenses numériques et prévisions d’évolution
-
Classements d’acteurs et parts de marché
Analyse bottom-up
-
Entretiens qualitatifs avec les acteurs de l’écosystème
-
Analyse des publications financières
-
Démonstrations de solutions et produits
Analyse top-down
-
Données macro-économiques
-
Enquêtes terrain auprès des communautés d’Exaegis Markess

© 2023 Markess International SAS. et/ou ses sociétés sœurs ou mères. Tous droits réservés. Markess by Exaegis est une marque déposée de Markess International SAS. et de ses sociétés sœurs et mères. Cette publication ne peut être reproduite ou distribuée sous quelque forme que ce soit sans l'autorisation écrite préalable de Markess.
Elle comprend des analyses et des opinions issues de la recherche de Markess, qui ne peuvent être interprétées comme des déclarations de fait. Markess décline toute garantie quant à l'exactitude, l'exhaustivité ou l'adéquation de ces informations. Les recherches de Markess peuvent aborder des sujets juridiques et financiers, néanmoins, Markess ne saurait fournir de conseils juridiques ou financiers et ses analyses ou recherches ne doivent pas être interprétées ou utilisées comme telles. Votre accès et votre utilisation de cette publication sont régis par la politique d'utilisation de Markess. Markess est particulièrement soucieux de sa réputation d'indépendance et d'objectivité. Ses analyses et recherches sont produites de manière indépendante par son équipe d’analystes de recherche, sans contribution ni influence d'une tierce partie.

